Présentation

DSCF4993

Site

 

C’est au cœur du village médiéval de Viols Le Fort, à une vingtaine de kilomètres au nord de Montpellier que vous trouverez L’Atelier Fil des Arts.

Il est implanté dans une ancienne cave viticole bâtie en voûte droite. Les fondations datées probablement  du 13ème siècle, ont dû connaître de nombreux autres usages …

La rénovation s’est effectuée en partenariat avec les bénévoles de l’association « Sortie de Chantier » sur une base d’échange et de création collective.

 

Fil-osophie

 

Nous évoluons dans un monde sans cesse fragmenté, cloisonné, divisé. Le travail d’une part, les loisirs de l’autre, les amis / les clients; les sites de production / ceux d’exposition; le professionnel / le bénévole etc…

Et pourtant l’interdépendance est un phénomène universel, perceptible à tous les niveaux de la vie: dans la nature comme dans l’économie et l’activité humaine. De nombreuses  philosophies proposent l’unité  en chaque moment  comme révélateur de paix et de bien-être.

De tout temps, les arts (en un sens très large) reflet de l’expression humaine, ont  rassemblé, conduit vers l’unité.

Cette logique a inspiré la  création  du Fil des Arts: faire d’un même lieu un espace de travail et un espace de rencontre, d’expression. Un espace qui permet à la fois de gagner sa vie et d’être mis  gratuitement au service de tous.

 

Agencement

DSCF2686

(Photos disponibles sur  la page  « photorama » du site)
Ses valeurs ont animé les travaux et les choix d’agencement:
De la  cuve à vinifier en béton armé est né un plancher/scène de 12m2.

DSCF5078

Dessus, une puissante machine de voilerie vient s’implanter dans un trou d’homme profond de 1mètre créant ainsi une grande table de couture adaptée aux dimensions des surfaces de tissus assemblés.

 

DSCF5119

 

Cette mise en place permet de travailler « à niveau » et de bénéficier d’un important volume de rangement sous le plancher.

En quelques minutes la machine disparait sous le  plancher et place aux artistes!

 

Les éclairages comme les panneaux  acoustiques ont été disposés avec cette double intention de servir le plancher de couture comme l’espace d’accueil et d’exposition.

 

Deux ans après sa création, l’atelier a permis la réalisation de quelques dizaines de voiles d’ombrage, stores et pergola, le développement de  Wigwams, de tipi-toilette, la réparation de yourtes...

Il a hébergé près d’une quarantaine  d’ évènements gratuits, organisés par des particuliers, des associations, des artistes ou l’association Sortie de Chantier.

Soit  plus d’un millier de visiteurs!